fbpx

Swiss Mama Knows Best : votre guide ultime sur les droits en matière de congé de maternité en Suisse

avril 29, 2024

“Maman suisse super-pouvoirs : gérer son congé maternité comme une pro ! Vous êtes prête pour votre congé maternité ? Informez-vous sur les meilleurs droits en matière de congé de maternité en Suisse et assurez-vous un congé bien mérité grâce à notre couverture d’assurance complète. Inscrivez-vous dès maintenant pour une assurance prénatale et une grossesse sans souci ! 🤰👶”.

 

Bonjour, future maman ! Félicitations pour votre voyage passionnant vers la maternité. Alors que vous vous préparez à l’arrivée de votre petit trésor, il est important que vous connaissiez vos droits en matière de congé de maternité en Suisse. Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes dans ce guide pratique !

Celine and Florian

En tant que nouveaux parents, naviguer dans le monde de l'assurance prénatale semblait intimidant, mais BabyIN a tout simplifié pour nous. Leurs agents compétents nous ont guidés tout au long du processus et nous ont aidés à choisir le plan parfait. Nous nous sommes sentis soutenus à chaque étape et nous ne pourrions pas être plus heureux de la couverture qu'ils nous ont fournie.

Comprendre les bases

En Suisse, les futures mères ont droit à un congé de maternité d’au moins 14 semaines, qui commence six semaines avant la date prévue de l’accouchement et se termine huit semaines après celui-ci. Vous bénéficiez donc d’un temps bien mérité pour vous préparer à la naissance de votre enfant !

 

Durée du congé de maternité: imaginez : au moins 14 magnifiques semaines de congé de maternité, taillées sur mesure rien que pour vous ! Mais il y a encore mieux. Vous pouvez déjà profiter des joies du congé de maternité six semaines avant la date prévue de votre accouchement. Oui, vous avez bien lu ! Six semaines de congé prénatal pendant lesquelles vous pouvez vous détendre et vous préparer à l’arrivée de votre bébé.

 

Béatitude post-partum: Acomme si cela n’était pas assez fabuleux, votre congé de maternité se poursuit jusqu’à huit semaines après la naissance. Cela signifie que vous pouvez profiter des premiers moments précieux avec votre nouveau-né, le câliner et admirer ses minuscules doigts et orteils, sans avoir à vous soucier de savoir comment vous allez retourner au travail

 

 

La préparation est la clé: grâce à ce généreux congé de maternité, vous avez le temps nécessaire pour vous préparer physiquement, psychologiquement et pratiquement à l’arrivée de votre petit bout de chou. Vous pouvez vous installer chez vous, participer à des cours de préparation à l’accouchement et vous approvisionner en articles de puériculture – vous pouvez ainsi aborder la maternité avec confiance et sérénité.

 

Du temps pour le bonding: il ne s’agit cependant pas seulement de se préparer à l’arrivée de votre bébé, mais aussi de profiter des premiers moments passés ensemble en famille. Votre congé de maternité vous permet de créer un lien avec votre bébé, d’introduire l’allaitement si vous le décidez, et de vous habituer au merveilleux chaos de la parentalité sans le stress supplémentaire des délais de travail ou des réunions de bureau.

 

La flexibilité est la clé: et voici le meilleur : le congé de maternité en Suisse est conçu pour être flexible. La durée minimale est certes de 14 semaines, mais vous avez la possibilité de prolonger votre congé si nécessaire. Que vous ayez besoin de temps supplémentaire pour vous remettre de l’accouchement, pour développer une routine d’allaitement ou simplement pour passer plus de temps avec votre enfant, vous avez la liberté d’adapter votre congé maternité à vos besoins.

Enregistrement prénatal

Évaluez facilement les primes et les prestations grâce à une comparaison complète de plus de 25 assureurs maladie.

Swiss Mama Life : gérer le congé de maternité comme un patron

Congé payé vs. congé non payé

Voici ce qu’il en est : Pendant votre congé de maternité, vous avez droit à une indemnité de la part de votre employeur ou de votre caisse de maladie. En règle générale, vous recevrez 80 % de votre salaire moyen pendant une période donnée, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre nouveau rôle de mère sans vous soucier des finances.

 

La flexibilité est importante

L’un des avantages de vivre en Suisse est la flexibilité lorsqu’il s’agit du congé de maternité. Si nécessaire, vous pouvez prolonger votre congé au-delà des 14 semaines obligatoires. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous habituer à votre bébé et vous adapter à votre nouvelle vie de parent. Voilà pour l’efficacité et la compassion suisses!

 

 

Le retour au travail

Lorsque le moment est venu de retourner au travail, sachez que les employeurs suisses sont tenus d’accommoder les mères qui allaitent. Des espaces dédiés à l’allaitement aux horaires de travail flexibles, votre lieu de travail devrait favoriser votre retour au bureau en mettant l’accent sur votre bien-être et celui de votre enfant.

 

Planifier à l’avance

Même si le congé de maternité est très agréable en Suisse, il est important de planifier à l’avance et de discuter avec votre employeur de vos intentions en matière de congé et de retour au travail. Si vous êtes informée et proactive, vous pourrez assurer une transition en douceur et profiter au maximum du temps précieux passé avec votre bébé.

 

Conclusion

Voilà, maman ! En sachant cela, vous pouvez aborder votre congé de maternité en Suisse avec confiance et sérénité. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une période spéciale pour vous et votre enfant, alors n’oubliez pas de profiter de chaque instant et de conserver les souvenirs que vous créez tout au long du chemin. Vous l’avez fait !

Vous devenez parent !
Nous sommes là pour vous faciliter la tâche.

Avec notre compagnie, votre parcours de grossesse prend un tout autre sens. Recevez notre comparaison personnalisée et complète de votre assurance prénatale.

1 Step 1

Date du terme prévu

Informations pour les parents

En soumettant ce formulaire, j'accepte les conditions d'utilisation et le contact de la part de COLOS SA ou d'un partenaire.

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

ARTICLES CONNEXES